La Fontaine Ardente (Meylan – Rochasson)

Randonnée curiosité – 1h de marche, 100m de dénivelée (boucle).

DSC00166

La commune de Meylan compte sur son territoire un secret bien gardé : une curiosité naturelle aux airs de magie, qui ravira les plus grands comme les plus petits !

« Une « fontaine ardente » est une source naturelle de gaz inflammable (naturellement exprimé par le sol) et dont la flamme est autoentretenue ou peut être facilement rallumée. » (Source : Wikipedia)

 

La manifestation la plus connue et la plus spectaculaire de ce phénomène est celle de sa grande cousine, la « fontaine ardente du Gua« , découverte aux pieds du Vercors aux prémices du Moyen Âge. Saint Augustin en parle même autour des années 400 : c’est une des 7 merveilles du Dauphiné, rendez-vous compte !

La petite cousine de Meylan n’en est pas moins dénuée d’intérêt, et on peut y accéder si on connait bien le chemin. En effet, l’accès à ce lieu « secret » du Grésivaudan est resté (volontairement?) très flou sur les quelques blogs et cartes qui en parlent, et sur place il n’est pas fléché du tout. Si bien qu’une fois tout proche, on peut aisément rater la fontaine ardente, malgré les quelques aménagements finaux dont elle a fait l’objet (petites marches en bois autour de son « trou », et barrières en bois).

Heureusement il y’a de nombreux points de repère pour la trouver, et voici pour vous un petit guide topo « maison » effectué suite à plusieurs repérages sur place, qui vous aidera beaucoup + qu’une carte IGN de localisation de la fontaine (QUE VOICI quand-même, pour les puristes !). Il est bien-sûr possible également d’y aller « à l’aventure » en faisant soi-même ses recherches, ça peut être sympa 😉

Accès au parking du domaine de Rochasson (là, une carte peut être utile !)

Suivez le petit point noir… merci à VinsNaturels.fr pour cette animation

On monte « Droit dans le pentu » pendant quelques minutes

Garez-vous sur un des 2 étages du parking du Domaine de Rochasson (dont le parc éducatif de 8 hectares est en accès libre). A droite du chateau, repérez les panneaux jaunes (Rochasson, 460m) et montez « droit dans le pentu » dans l’impasse, direction « Bois d’Avril ». La route est d’abord goudronnée, ensuite elle devient un large chemin forestier. A votre droite, vous passez les dernières maisons puis le réservoir de Rochasson (Véolia).

Domaine de Rochasson

Entrée du Domaine de Rochasson

Départ de la randonnée

Les panneaux à repérer pour le début de la rando

Monter en suivant l'impasse

Direction l’impasse : droit dans le pentu !

Après 5-10 minutes, le chemin forestier tourne à droite (croix jaune), et un sentier part tout droit (une bouche d’égout est présente au sol).

Plusieurs options aux choix pour se rendre à la fontaine ardente

Les plus courageux iront tout droit et suivront ce petit sentier qui continue à s’élever « droit dans le pentu » pour arriver au panneau jaune « Bois d’Avril » (570m). Vous prendrez ensuite à droite direction « Chateau Corbeau », pour arriver à un grand panneau marron « Forêt Domaniale du Saint Eynard » où un nouveau choix vous attend.

Sentier des courageux

Embranchement sentier tout droit – chemin forestier à droite : un choix à faire !

Bois d'Avril

Arrivée à Bois d’Avril : prendre à droite

Foret Domaniale du Saint Eynard

Panneau marron « Foret Domaniale du Saint Eynard »

Là encore, 2 options :
– La sportive : suivre la petite flèche jaune et prendre le sentier qui monte, traverser le petit torrent, continuer le sentier qui redescend fort vers un autre torrent (à un moment il se sépare en 2, puis se réunifie) et les barrières entourrant la fontaine ardente
– La modérée : Passer par le sentier en-dessous, en redescendant vers la croix jaune : celui-ci part au niveau de 2 signes « = » (l’un rouge, l’autre vert sur fond blanc) situés sur 2 arbres. La traversée du petit torrent est + ardue (étroit et un tout petit peu vertigineux). Une fois arrivé à l’autre torrent, remonter sur la même rive (petites marches en bois) en direction des barrières et de la fontaine ardente. Nous conseillons ce sentier plutôt à la redescente.

Petit passage délicat

Prendre ses précautions sur le chemin

Le grand confluent

Le grand confluent des 2 torrents asséchés

Si vous avez suivi le large chemin forestier et tourné à droite, vous arrivez après quelques dizaines de mètres au grand confluent caillouteux de deux torrents. Vous apercevez au-dessus un grand réservoir blanc, et un sentier part dans cette direction juste après le lit du 2e torrent. 2 options :
– Prendre ce sentier, monter en direction du réservoir (en contournant les parties boueuses, ou vous apercevez un arbre avec une croix et 3 traits dessous dessinés) et arriver sur un chemin forestier en provenance de La Bâtie, avec un banc en face de vous. A gauche, arrivez au panneau jaune « Chateau Corbeau » (550m), et suivez « Bois d’Avril ». Arrivé au petit torrent, montez en direction des barrières via quelques marches en bois.
– Avant le confluent, montez à gauche dans un large sentier herbeux « droit dans le pentu », pour arriver au grand panneau marron « Forêt Domaniale du Saint Eynard », et choisissez une des 2 options plus haut. Ce sentier est préférable à la descente (panorama sur les neiges du massif de Belledonne!).

Les marches qui amènent à la fontaine ardente de Meylan Rochasson

Les marches qui amènent à la fontaine ardente

Barrières de la fontaine ardente de Meylan Rochasson

Barrières de la fontaine ardente (bien visibles en arrivant par en-dessus également)

Une fois à la fontaine ardente : ENJOY ! Prenez des brindilles d’herbes sèches et dirigez-les vers la gauche du trou pour les enflammer… si besoin, craquez une allumette. On peut entendre les crépitements du gaz (méthane) même une le feu fois éteint. D’après les habitants, on peut parfois apercevoir des suintements d’huile (pétrole ?)

Trou de la Fontaine Ardente

Vous y voila : le trou de la Fontaine Ardente !

Allumage de la fontaine ardente avec des brindilles

Allumer la fontaine ardente avec des brindilles (ou des allumettes)

Au feu !

Au feu les pompiers 🙂

La redescente : encore un choix à faire !

Pour redescendre, nous vous proposons 2 solutions, qui arrivent toutes les deux au grand confluent (revenir ensuite par le large chemin forestier jusqu’à Rochasson) :
– La première déjà évoquée (« La Modérée ») : vous prenez le sentier non marqué qui part en contrebas de la fontaine ardente (du même côté du petit torrent), en face du sentier en provenance de « Chateau Corbeau » (bien regarder), pour se diriger vers le petit torrent (repères : signes « = » sur les arbres, petit panneau « 4 » à un moment) à traverser avec attention, pour arriver finalement au panneau marron « Fôret Domaniale du Saint Eynard ». Vous redescendez ensuite « droit dans le pentu » par le large sentier herbeux en regardant Belledonne (panneaux du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Dhuy)
– La seconde, plus aventurière mais amusante : suivez le lit du petit torrent en contrebas de la fontaine ardente : ambiance sympa, quelques murets allant jusqu’à 2m de haut (attention les chevilles en sautant), et évitez un dernier muret de 3m de haut en passant par la forêt droite, et rejoignez le lit quelques dizaines de mètres plus loin.

Chemin Herbeux

La redescente par le large sentier herbeux et son panneau

Muret lors de la descente dans le lit du torrent

La redescente par le lit du torrent et ses murets

Infos bonus

  • « La fontaine ardente de Rochasson se déplace au cours des années vers le nord (à raison de quelques centimètres à un mètre par an). » (source Wikipedia)
  • « Le gaz (méthane) provient de la décomposition de plancton enfoui dans les couches jurassiques à l’ère secondaire. Il est semblable au grisou des mines. (source : Patrimoine Dauphiné)
Advertisements

4 réflexions sur “La Fontaine Ardente (Meylan – Rochasson)

  1. Article très complet et super informatif sur cette curiosité iséroise ! Merci à l’auteur et à bientôt pour de nouvelles découvertes ?

    J'aime

  2. Merci pour ce descriptif. Parcours suivi le 24 août 2016. La fontaine est inaccessible suite à un éboulement. On reste quelques mètres en-dessous mais l’emplacement de la fontaine est bien visible. Le sentier est praticable sans difficulté.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s